Avengers Race : une course pas comme les autres!


J’en suis maintenant à ma troisième année de compétition dans le milieu des courses à obstacles au Québec. À chaque course, je me mets la pression pour donner le meilleur de moi même avec l’objectif d’obtenir le meilleur classement possible. Afin de ne pas oublier que c’est l’aspect ludique qui m’a amené vers ce merveilleux sport, je me suis toutefois fixé un rendez-vous annuel dans une course à obstacles pas comme les autres. Une course où le désir de performance individuelle laisse la place à l’esprit d’équipe et d’entraide. C’est pour cette raison que j’ai pris le départ de la course Avengers, comme à l’habitude accompagné de mon ami Sébastien David. Steeven Sirois, mon collègue de la Pro Team 3-seconds s’est aussi joint à nous cette année.

La course Avengers, vous avez probablement déjà entendu ce nom. Il s’agit de la seule course à obstacles au Québec qui doive obligatoirement être complétée en équipe. Cette année, cette course s’est tenue sur le site 45 Degrés Nord, ou sur le site permanent de Course Extrême si vous préférez. Le parcours n’était pas uniquement parsemé d’obstacles, ce sont de réels défis de coordination qui attendaient les participants. Voici ce qui était au menu cette année:
Afin de réduire les risques d’engorgements aux obstacles, les équipes prenaient un départ décalé, c’est à dire qu’une ou deux équipes à la fois partaient toutes les 5 minutes. Dès le départ de la course, nous entrions dans la “zone Blackout”, une zone où des défis physiques attendent les participants: rouler et dérouler un tuyau de pompier, retourner un pneu de tracteur pour le faire avancer, se lancer des ballons médicinaux par dessus une clôture un certain nombre de fois… C’est un peu plus loin qu’était le premier réel défi de coordination: prendre place en équipe sur une très longue paire de skis de bois et parcourir une distance en avançant tous en même temps. Plus loin sur le parcours, il y avait d’autres défis physiques du même type: tirer un très gros pneu à l’aide d’une corde, cumuler en équipe 30 passage par dessus puis sous un muret, parcourir une distance en brouette, faire des sprints à relais…

Plus la course avançait et plus les défis devenaient loufoques. Nous avons donc du marcher sur une slack line tendue entre des murs de rondins tout en transportant un sac de sable, chercher les lettres du mot Avengers dans un champ de pneus, marcher en équilibre sur des rondins de bois plantés dans le sol tout en portant un madrier, gravir le “Mont Rubber” en ayant les pieds et les mains liées par des bandes élastiques, pousser un membre de l’équipe qui prenait place dans un VTT pour enfants… Un des obstacles les plus difficiles consistait à faire traverser les monkey bars à un ballon de basketball. Interdiction d’avancer avec le ballon. Nous devions le tenir avec nos pieds et nous le passer pour avancer. Un peu plus loin, nous avons du renouveler l’expérience en se passant cette fois un témoin en métal alors que nous étions suspendus à des cordes à grimper. La confiance en ses coéquipiers a aussi été mise à l’épreuve: vers la fin de la course, le capitaine de chaque équipe devait se bander les yeux et traverser un parcours à obstacles uniquement guidé par la voix de ses coéquipiers.

Globalement, cette Avengers Race a été très plaisante du début à la fin. Ça fait du bien de courir uniquement pour le plaisir avec des amis. Cette course est faite autant pour ceux qui veulent s’initier à ce sport que pour les compétiteurs aguerris qui veulent passer un bon moment avec leurs rivaux habituels. L’an prochain, laissez vous prendre au jeu et venez l’essayer. Ah, et le classement de notre équipe pendant cette course? Honnêtement, nous n’avons même pas cherché à le connaître.

Un texte de : Damien Langlois-Verret
Crédit photo: Seb David Racing

Tags: Avengers Race équipe

Related Posts

Les commentaires sont fermés