OCRWC: Obstacle Course Racing World Championship


Parfois, il y a des choses qu’on ne peut refuser. C’est ce qui est arrivé lorsque le magazine 3-Seconds m’a approché pour faire la couverture médiatique des championnats du monde de course à obstacles. Pour citer un grand film, c’était une offre que je ne pouvais refuser. D’autant plus que plusieurs amis se rendaient à l’évènement. Voici donc mon résumé du weekend.

La route
Je crois être devenu un spécialiste des ‘road trip’ avec tout le kilométrage parcouru cette saison. Encore une fois, tout s’est bien passé en compagnie de l’équipe média. Pour la longue route, ne partez jamais sans votre cellulaire, vos écouteurs et votre musique. Je dirais que la route qui mène en Ohio est loin d’être excitante, mais en bonne compagnie et surtout avec de la bonne musique, le tout est plus agréable.

Enregistrement
C’est le vendredi que nous devions ramasser nos enveloppes et “bib” pour le weekend. Nous sommes arrivés à temps et nous n’avons connu aucun problème de ce côté. Nous avons même eu l’occasion de jeter un oeil sur la zone festival et certains obstacles pour constater que ce serait un weekend ‘’épique’’!



Samedi Matin
Il y a de l’excitation dans l’air pour les départs des femmes et des hommes élites. Je me transforme en photographe (reporter) pour couvrir la course en direct. Eh oui, c’était moi qui effectuais les mises à jour sur la page 3-seconds. Le réseau internet fait des siennes et le wi-fi n’est pas au rendez-vous, mais on se débrouille avec les moyens disponibles.

Voici ce que je retiens des vagues élites :
• Ryan Atkins et Jon Albon sont complètement sur une autre planète. Tôt dans la course on savait que ce serait une bataille à deux.
• Je ne comprends pas les gars qui courraient sans chandail.
• Je suis meilleur que Robert Killian au “rig”!
• La course féminine fut spectaculaire. Au “monkeybar” les 4 meneuses étaient ensemble.
• Je félicite Clou Godbout qui même si le calibre monte chaque année, est toujours une force à reconnaître dans ce sport.
• Dans la même veine, plusieurs Québécois ont très bien fait : Raphaël Doye, Masa Yan, Marco Bédard, Vincent Larochelle,Nancy Bourassa et LiZ-Mariz Slim.

Samedi matin 10h10
C’est l’heure de ma course pour la division hommes 40-44 ans et voici ce que j’en retiens. Je me disais qu’un top 10 serait possible, mais voici ce qui s’est passé.
• Encore une fois un départ comme si des lions étaient lâchés sur nous.
• Tenir le rythme du top 10 me fait ‘’red line’’ et je perdrais du terrain.
• Après environ 20 minutes, on traverse une rivière et encore une fois c’est une course froide. Souvenir de Tahoe….
• Les obstacles sont géniaux: Castle, le fameux monkeybar, le dragon back, 2 rigs, skull valley, tips of the spears et plusieurs autres. Pour mes amis du Québec, je qualifierais la course d’un mix des séries Xman et Deadendrace sur les stéroïdes.


• Je m’en sortirai avec une 25e position sur 124 participants dans ma division.
• 83 participants sur les 124 réussiront tous les obstacles.
• Pas si mal pour un gars malade, qui n’avait pas fait de ¨taper¨ pour cet évènement et qui s’est présenté à la dernière minute sur mon calendrier.



Dimanche matin: Course en équipe
Il fait un froid sibérien en ce dimanche matin. Plusieurs équipes ne se présenteront pas au départ. Le départ est retardé par l’organisation pour modifier le parcours. On nous fera éviter l’eau en ce dimanche. Une rencontre est tenue. On explique aux coureurs pourquoi le départ est retardé et le tout est très bien fait. Tom Bédard fera le segment de force, Seb David l’agilité et je serai le coureur du segment vitesse.
• Je fais le premier relais, un départ complètement fou.
• Je donne le premier relais à Tom qui réalisera le transport du “wreckbag”.
• Je dois ensuite compléter ma 2e partie jusqu’au ‘Castle’.
• Seb parcourra ensuite le secteur agilité et course.
• Tom prend le relais suivant pour le secteur force et glissade à l’eau!
• C’est après la glissade que nous terminerons les derniers 400 mètres ensemble, on doit s’aider sur de hauts murs, rampe et même à “skull valley”.
• On termine la course en 1 heure 3 minutes, à 20 minutes des gagnants et en 38e place sur 55 équipes dans la division élite. Pas si mal. On est content et le ‘’fun’’ était au rendez-vous.
• Merci à notre équipe de soutien, Marie Claude et Nancy qui nous ont fourni les couvertures chaudes entre les relais.
• Les courses en équipes pourraient devenir aussi spectaculaires que les 4×100 mètres aux Jeux olympiques. C’est certainement quelques choses à développer dans le sport.


Mot de la fin
Je ne sais pas combien de courses j’ai complétées depuis 4 ans, mais celle-ci se classe en haut de la liste. L’ambiance générale, les obstacles, la camaraderie entre les pays, la course, le parcours, la glissade, les feux pour la chaleur et même la bière d’après course. Tout était parfait! Je me promets d’y retourner l’an prochain, peu importe l’endroit. De plus, j’aurai des objectifs de performance plus élevés. On dit qu’on doit se fixer des buts et cette course sera mon objectif pour 2016. C’est aussi pour cette raison que je ferai beaucoup moins d’évènements en 2016.

Une course à obstacles doit être dense en obstacle et c’était le cas ce weekend. Pas de concours de burpees!! Avec ce mot ça vous donne une idée à quel endroit vous pourrez me trouver l’an prochain!


Plus de détails sur l’évènement

Vidéo samedi:
/a24a5be7a6076556c8c2f16e5065bd40/3secondsMag/videos/vb.1420480271501826/1680239615525889/?type=2&theater
Vidéo dimanche:
/a24a5be7a6076556c8c2f16e5065bd40/3secondsMag/videos/vb.1420480271501826/1681024448780739/?type=2&theater
Strava:
https://www.strava.com/activities/416165685
Movescount:
http://www.movescount.com/moves/move80469203
Révision et correction: Éric Julien

Tags: 2015 danny Martel Ocr World Championship

Related Posts

Les commentaires sont fermés