Les courses à Obstacles, notre passion, notre mode de vie


Nous avons découvert les entraînements avec Guy et Mélissa chez Obstacles, notre groupe d’entraînement, à l’été 2013. Mon conjoint et moi avons tout de suite eu la piqûre pour ce type d’entraînement. Nous avons également participé à deux courses à obstacles cet été-là et nous sommes devenus accros!

Il n’est pas toujours facile de concilier entraînements, courses et vie de famille avec 3 enfants en bas âge. Notre grande fille Rose a 7 ans, notre fils Maxandre a 4 ans et notre petite dernière a 3 ans. Nous avons un mode de vie actif, les enfants nous suivent dans les courses et ils y participent eux aussi. Les courses à obstacles sont devenues dans notre maison, notre passion et notre mode de vie.

La saison 2015 a été bien remplie en nombre de courses. Les enfants ont chacun rempli un album photo avec «leurs photos» à chaque course. Ils apportent fièrement leur album à l’école, à la garderie, dans les réunions de famille, dans les soupers d’amis. Chaque fois qu’ils en ont l’occasion, ils montrent leurs photos de courses, expliquent les obstacles qu’ils ont franchis ainsi que le déroulement de leur course.

L’été dernier, ils ont participé à la Spartan Montréal, Spartan Ottawa, Spartan Toronto, MudHero Montreal, X-Man Orford, le défi FRAS, la course pour Alexia et la série de course JOG-X. Ils s’amusent en courant, ils ont du plaisir et ils en redemandent. Avoir un mode de vie sain et actif, c’est important dans notre maison. Comme parents nous sommes fiers que ces habitudes de vie deviennent un automatisme pour nos enfants. Nous sommes fiers comme parents de voir de belles valeurs familiales qui se dégagent de nos activités sportives. Montrer aux enfants que bouger, bien manger et être actif est important et l’instaurer dès maintenant pour constater le résultat immédiat, c’est génial. Notre famille aime bouger, c’est une chose très importante pour nous et nous essayons de laisser beaucoup de place aux activités physiques dans notre quotidien.

Vacance Ontario 2015 127

La saison de courses 2015, a été une saison de course en famille avec l’achat d’une tente-roulotte pour faire des weekends de camping lors des courses et la planification de nos vacances d’été en fonction d’aller à Toronto faire la Spartan Super, La Spartan Kids et la Spartan Sprint! Nous devions organiser toutes nos fins de semaine de course en fonction des heures de départ pour tout le monde. Papa fait sa course, les enfants font leur course et Maman fait sa course. Nous devons planifier qui restera avec les enfants si nous courons en même temps, sinon nous devons prendre des départs différents. Lorsqu’on court, nous avons des petits yeux attentifs qui nous regardent franchir les obstacles, des petites voix remplies d’admiration qui nous encourage et des moments inoubliables qui ressortent de tout ça !

Par exemple, Maxandre qui nous dit : «Quand je vais être grand, je vais sauter par-dessus le feu comme papa et maman». Rose qui demande pour sa fête de 7 ans, une montre de course, des souliers de trail et des monkey bars! Et Laurence, qui veut amener tous les jours ses médailles et son album de courses pour les montrer à la garderie.

Nous sommes fiers comme parents. Nous encourageons nos enfants à nous suivre dans ces belles compétitions, mais nous respectons aussi leur choix s’ils ne veulent pas faire une course. Jusqu’à présent, ce n’est jamais arrivé. À notre dernière course, la course pour Alexia, la température n’était pas géniale et malgré tout, les enfants ont terminé leur course remplie de boue et ont même refait un 2e tour!

Vacance-Ontario-2015-127 Nous avons bien hâte à la saison 2016. Les enfants seront sur les parcours avec maman et papa qui les encourage, la fierté dans les yeux, le sourire aux lèvres et l’appareil photo en main! Les enfants eux seront spectateurs, avec les yeux qui brillent en regardant papa et maman courir, en encourageant, en espérant avoir un petit bisou en passant ou un high five. Et une fois terminé, ils auront très hâte que nous contemplions tous nos médailles, que nous regardions nos petites égratignures, nos vêtements et nos souliers sales et nous ajouterons une course de plus en photo dans nos albums et dans nos souvenirs.

Nos enfants nous poussent à foncer, à nous dépasser, à accomplir ce qui nous semble infaisable. Nos enfants sont là, nous soutiennent, nous aiment et nous admirent. En tant que parents, on peut simplement apprécier, continuer et espérer montrer de bons exemples de vie saine et active, de persévérance et de dépassement de soi.

La saison 2016 sera remplie de nouveaux défis et nous la famille Miljour, nous allons parcourir les routes du Québec et de l’Ontario pour faire de nombreuses courses en famille. Au plaisir de vous rencontrer!

Les commentaires sont fermés