Totale Bouette, viens salir ton beau sourire pour une bonne cause!


Qu’est-ce que la Totale Bouette? Nous nous sommes entretenus avec Nicolas Hallet, coordonnateur au développement de la Société canadienne de la Sclérose en Plaques, pour en apprendre davantage au sujet des courses exceptionnelles organisées par son équipe pour amasser des fonds.

Parlez-nous de votre organisation?

Totale Bouette est une course à obstacles qui a été organisée pour la première fois en 2013 par la Société canadienne de la sclérose en plaques. Notre organisme a pour mission de soutenir les personnes atteintes par la sclérose en plaques en leur offrant des services de qualité et en investissant dans la recherche sur la maladie. Il faut savoir que près de 20 000 Québécois en sont atteints et que c’est la maladie neurologique qui touche le plus les jeunes adultes (de 15 à 40 ans).


Qu’est-ce qui vous a amené à délaisser le financement traditionnel pour vous lancer dans un financement événementiel tel que la course à obstacles?

Tout d’abord la diminution progressive des campagnes de financement traditionnelles (marche, vente de fleurs, etc.). Ensuite, nous voulions créer une activité grand public qui attirerait les participants avant tout pour la cause qui est derrière cet événement. Peu importe la raison pour laquelle les coureurs s’inscrivent à Totale Bouette, tout l’argent amassé va à l’organisme afin qu’il poursuive sa mission.

Mentionnons tout de même qu’en créant l’évènement on ne voulait pas que les participants s’inscrivent seulement pour la cause, mais pour une activité qui leur procurerait du plaisir avant tout. De plus, nous n’avons pas pour autant supprimé les campagnes de financement traditionnelles.

Est-ce que les courses à obstacles sont devenues votre principale source de financement?

Non, même si c’est devenu l’événement qui amasse le plus d’argent pour l’organisme. L’an dernier, nous avons recueilli près de 163 000 $ avec Totale Bouette. Nous espérons approcher les 300 000 $ cette année.

Ceci dit, devant l’engouement qu’il y a pour la course à pied, qu’elle soit traditionnelle, à obstacles ou thématique, nous avons lancé une course thématique pour l’Halloween : Total Zombie! Donc ce n’est pas devenu notre principale source de financement, mais c’est un levier important pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Pensez-vous dépasser vos résultats de l’an passé à Québec en ce qui concerne les inscriptions?

Pour la course de Québec, c’est certain que nous allons dépasser nos inscriptions de 2013. Actuellement, nous avons 2400 inscriptions à 3 mois de l’événement alors qu’en 2013 nous avions 2500 participants. Cependant, notre objectif est fixé à 4500 participants pour 2014. Nous avons encore 3 mois pour l’atteindre! Pour Totale Bouette Estrie, l’objectif est fixé à 1000 coureurs et nous sommes déjà à 700 inscriptions!

En ce qui a trait aux obstacles et à l’organisation en générale, aurez-vous des nouveautés cette année?

Le parcours du mont Hatley en Estrie se fera en montagne. Conséquemment, il y aura plus de relief qu’à Québec. Quant au parcours de Québec, il y aura évidemment de nouveaux obstacles, alors que d’autres ont été modifiés. De plus, il y aura encore plus de bacs de bouette à franchir, mais nous laissons aux participants la surprise de les découvrir le 30 août.

Nous avons remarqué sur votre site internet qu’une de vos 3 courses se déroula en pleine nuit. Comment vous est venue l’idée d’organiser une course nocturne?

Effectivement, il y aura deux grosses nouveautés cette année : Totale Bouette en Estrie et Totale Bouette Nuit à Québec. L’idée d’une course à obstacles de nuit nous est venue l’an dernier lorsque nous avons affiché « complet ». Il était trop tard pour la mettre en place pour 2013, mais on avait le temps d’y réfléchir pour 2014. Évidemment, une course de nuit demande une organisation logistique différente et on veut faire plus qu’une simple « Totale Bouette avec une lampe frontale ».

Pouvez-vous nous dévoiler quelques particularités que nous retrouverons spécifiquement lors de la course nocturne?

Le simple fait de courir de nuit est une expérience particulière. Le champ de vision est limité et la concentration doit être maximale surtout dans les sentiers. Pour cette course, chaque coureur recevra une lampe frontale afin d’être équipé pour parcourir le parcours de 5KM. Cependant, nous voulons apporter une expérience supplémentaire aux coureurs en profitant de la noirceur pour jouer avec des effets de lumières. Par exemple : présence de fumée et stroboscope au départ, couloir de lumière ou encore des zones « blacklights.” En effet, certains obstacles seront peints et éclairés avec des « blacklights » afin de les faire ressortir dans la nuit. De cette manière, l’expérience d’une course à obstacles de nuit s’avérera « totale » et vraiment unique!


En tant qu’organisateur, que pensez-vous de l’explosion des événements de course à obstacles cette année au Québec?

Le marché des courses à obstacles est en croissance. Tant que la tarte devient plus grosse, les organisateurs n’auront pas de mal à trouver des coureurs. Si le marché cesse de grandir et que les courses continuent à se multiplier, il se peut qu’il devienne difficile pour certaines courses de survivre. C’est pourquoi il est important d’offrir une expérience de qualité aux coureurs. Nous avons réussi ce défi l’an dernier avec Totale Bouette et c’est pour cette raison que le succès sera au rendez-vous cette année encore.

En terminant, avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs?

Totale Bouette est à mi-chemin entre les « fun races » et les courses plus physiques. En effet, on y mélange défi sportif et amusement et tout ça dans le but de venir en aide à des personnes touchées par la sclérose en plaques. Pour ces personnes, toute activité physique ou même un simple déplacement journalier (se lever de son lit, porter des commissions, se rendre à son travail, etc.) peut s’avérer un véritable défi quotidien et voir même une impossibilité pour certains.

C’est pour eux que Totale Bouette existe. Pour qu’un jour, il puisse à leur tour relever des défis et prendre part à des courses à obstacles. Alors si vous êtes capable de vous déplacer, sortez de chez vous et venez relever ce beau défi de façon individuelle ou avec votre gang et prendre un maximum de plaisir!

Finalement, les courses à obstacles sont une belle motivation pour s’entrainer au quotidien en ayant un objectif. Alors, faites de Totale Bouette cet objectif en 2014. Inscrivez-vous, entraînez-vous et préparez-vous à manger de la bouette en masse les guerriers!

Entrevue réalisée par: Louis Charland
Correction et révision: Éric Julien

Related Posts

Les commentaires sont fermés